Architectures et décors princiers en Italie, au 18e siècle On sait combien l’Italie a joué un rôle essentiel dans la création et le développement de l’art baroque. Si sa position est moins dominante au 18e siècle, le pays continue à se développer autour de grandes capitales comme Turin et Naples des ensembles architecturaux essentiels. Ses bâtisseurs « s’exportent » vers l’Europe entière, du monde germanique à la Russie et à l’Espagne.
La splendeur des cours d’Allemagne du sud Au 18e siècle, Bavière, Wurtemberg et Franconie connaissent un formidable développement lié à la présence de princes et d’évêques puissants et lettrés. Wurtzbourg, Bamberg, Munich et Stuttgart témoignent par leurs palais et leurs églises d’influences variées venues de France comme d’Italie ou d’autres régions allemandes.
Architectures princières chez les Habsbourg Après le second siège de Vienne en 1683, la maison d’Autriche entre dans une période de faste qui aujourd’hui encore se ressent de Prague à Vienne. Palais, églises et abbayes témoignent d’une époque pendant laquelle les élites font appel aux meilleurs maîtres d’œuvre et décorateurs de toute l’Europe. Le style qui s’impose marque un moment des plus brillants dans l’histoire de l’art occidental.
Les mardis 7 octobre, 4 novembre et 2 décembre 2025 à 14h30.
Salle Europe, parvis de l’Hôtel de Ville, Enghien les Bains.
Par Daniel Soulié, Archéologue-Historien d’Art
Prix du cycle 36€.