Biographies

La récente polémique sur la supposée "Théorie" du genre nous renvoie à toutes celles qui ont jalonné la lutte des femmes pour sa reconnaissance en tant qu’être humain autonome, responsable et capable d’assumer "comme un homme" des pouvoirs, y compris politiques. S’il faut attendre les années soixante dix du XXe siècle pour que nos livres d’Histoire reconnaissent quelques personnalités féminines parmi les "grands hommes" qui ont marqué l’histoire, les femmes, elles, n’ont pas attendu cette évolution des mentalités pour agir…
Ce semestre nous vous proposons trois conférences
consacrées à des femmes qui ont marqué l’histoire.

1) Hatchepsout, pharaon de la XVIII è dynastie de

l’Egypte antique.

Fille, demi-sœur, femme et tutrice de pharaons, elle fut elle-même un pharaon qui régna 20 ans, au milieu du IIème millénaire avant notre ère, à l’époque dite du Nouvel empire égyptien.

2) Zénobie, reine "de Palmyre" en Syrie.

Zénobie est une femme syrienne qui vécut au IIe siècle de notre ère, à l’époque où l’empire romain s’étendait sur tout le bassin méditerranéen.

3) Anne de Kiev.

Née à Kiev vers 1030, Anne est l’une des enfants d’Iaroslav, grand prince de la Russie de Kiev, et d’Ingrid de Suède. Mais elle est surtout pour nous, français, la seconde femme d’Henri
Ier qu’elle épousa à Reims en 1051, et aussi la mère de Philippe Ier.

Les jeudis 2, 9 et 16 octobre à 14h30.
Salle Europe.
Par Marie-Edith de la Fournière
Prix du cycle 30€.

EINSTEIN est un des hommes de science les plus connus et ses théories ont rendu possibles nombre d’objets de notre vie courante.

Sa vie et son  personnage ont été d’une exceptionnelle richesse et François de Closets qui lui a consacré un de ses livres n’a pas fini de s’y intéresser, il a accepté de nous en dire plus.

Mardi 23 Septembre 19h.

Salle des fêtes. 23 rue de la Libération, face au Casino d’Enghien.

Entrée libre à tous.

Les inscriptions sont closes, car nous avons fait le plein des 300 places disponibles.