Au Collège de Bernardins à Paris, une série d'événements les 12, 13 et 13 février 2016 autour de Kandinsky, informations en cliquant sur le lien :

http://www.collegedesbernardins.fr/fr/evenements-culture/conferences-et-debats/experience-artistique-et-culture-du-spirituel-dans-l-oeuvre-et-la-pensee-de-kandinsky.html

L’HISTOIRE DES HISTOIRES DE LA BIBLE : LE MOYEN ÂGE

On imagine à tort un Moyen Âge partagé entre la théologie et la superstition, la foi et la magie. Mais on peine à se représenter un Moyen Âge attaché à la science et à l’histoire; l’histoire au sens où nous l’entendons aujourd’hui, c’est-à-dire un récit, une enquête plus attachée à la question des origines qu’à celle de la fin des temps. Comment lisait-on l’histoire au Moyen Âge ? La réponse est peut-être dans la première Bible traduite en français (la Bible Historiale, 1297). En racontant en même temps qu’il traduit, ce texte a inventé une modernité. C’est ce que nous voudrions raconter : une histoire des histoires du texte biblique en français, témoignage(s) de la vie de notre langue et de notre culture.

Les jeudis : 7, 14 et 21 janvier 2016 à 14h30. Salle Europe, parvis de l’Hôtel de Ville.

Par Mr Xavier-Laurent Salvador. Prix du cycle30€.