Depuis plusieurs séances M. Sutton évoque la vie des salons au début du 20e siècle en suivant les relations de Proust avec les musiciens. D'abord Reynaldo Hahn qui, après des études de piano menées sans se presser, déploie une activité multiple ; comme compositeur il est plus à l'aise dans les formes courtes, comme une pièce intitulée Good Bye qui ne comprend que quelques mesures ! Mais il est aussi l'auteur d'une opérette, Ciboulette .

Joëlle

Visite de l'exposition: Picasso et le Primitivisme

 

Mme de Cassini nous a initiés avec son brio habituel aux sources d'inspiration non occidentales de Picasso. Quand il a découvert les masques "nègres" chez des amis, Picasso en a déduit une conception de l'art comme support de nos terreurs et angoisses humaines. Par des rapprochements convaincants l'exposition montre l'influence des formes stylisées et schématisées sur sa peinture. Les photos d'atelier ont permis de reconstituer une partie de l'énorme collection du peintre, et de les exposer en regard des oeuvres .

Vendredi 10 avril nous avons zigzagué de Brochant à Villiers.

Grâce au charme de Karin les portes des villas du 17e arrondissement se sont ouvertes devant nous et un charmant monsieur nous a appris que C.Deneuve est née ici, cité des Fleurs. Ces petites maisons ont été construites pour les maîtresses des officiers de l'armée sous Louis-Philippe : c'était un bordel de luxe ! C'est alors que Birgit nous révèle qu'elle y a habité 20 ans. Le PDG d'Hermès restaure avec art (et finances )trois de ces demeures de style éclectique, le style des bourgeois du 19ème qui cherchent à se donner un air noble en ornant leurs maisons de décors médiévaux, Renaissance,...et même ici portugais. Les Batignolles sont un quartier d'atmosphère : pas de grands monuments ,à  part une jolie église, sorte de Madeleine en petit ; mais des rues animées, autrefois fréquentées par des Moines ou des Dames se rendant à leurs abbayes à Monmartre. Au début du 20ème siècle on y fabriquait des wagons et des locomotives ; l'usine déménagera pour Nantes , devenant l'entreprise SPIE-Batignolles .

Vendredi 27 mars, Excursion chez les moines cisterciens des Vaux de Cernay.

De superbes ruines du 12ème siècle.

L'eau de la fontaine miraculeuse aurait permis à Louis XI et à sa femme Marguerite de Provence de concevoir une nombreuse famille. D'où en reconnaissance, ce roi a aidé au développement de l'abbaye.

Un tabernacle à double fond a caché des reliques de Saint Thibaud.

Un spéculateur immobilier, en 1816, fait sauter la voute du choeur de l'église pour récupérer les pierres.

Enfin, la baronne de Rotschild sauva l'édifice qui abritera de nombreux artistes.

Aujourd'hui, M. Philippe Savry a transformé l'ensemble en une agréable hôtellerie où nous avons été reçus et guidés par une charmante conférencière.