Nous étudierons au cours de ce cycle l’implication étroite entre la musique et l’œuvre littéraire ou picturale de personnalités des XIXe et XXe siècles. C’est ainsi que nous aborderons les œuvres de :

Marcel Proust pour lequel la musique est une machine à supprimer le temps. Il souhaite faire jaillir la poésie de la musique et la musique de la poésie.

Vincent Van Gogh en qui Antonin Artaud voit un formidable musicien. Van Gogh rêve d’être considéré comme un musicien et souhaite que ses tableaux puissent éveiller une sensation musicale et favoriser l’expansion de la pensée de l’homme.

André Gide et son rapport au piano de Chopin dont il explore l’univers musical. Dans son approche du compositeur, Gide veut nous proposer un Chopin Gidien.

Jean Cocteau et Raymond Radiguet ou la poésie du théâtre : par l’étude de deux œuvres, Le Bœuf sur le Toit et Les Mariés de la Tour Eiffel, nous explorerons leur univers du surréel.

Jacques Offenbach et Jules Verne qui collaborent à un opéra -bouffe, Le Docteur OX.

Stendhal qui examinera l’âme artistique des différents peuples concernés par les œuvres musicales des musiciens dont il écrira les vies : Haydn, Mozart, Metastasio et Rossini.

Les mardis 16 et 30 janvier, 27 février, 12 mars et 23 avril et 28 mai 2024 à 14h.                                                                                                           

Salle Europe, parvis de l’Hôtel de Ville, Enghien les Bains.                                                                                                                                                                                                               Par Gérard Sutton, Historien de la musique et de la danse. Prix du cycle : 72€.

HISTOIRE DE LA MUSIQUE

Pour inaugurer le nouveau programme, nous évoquerons les liens privilégiés qu’André Gide entretenait, comme pianiste, avec l’œuvre de Frédéric Chopin. Puis, nous essaierons de comprendre les affinités qui pouvaient exister entre un compositeur norvégien, Edvard Grieg, et le compositeur français Edouard Lalo. Benjamin Britten nous permettra d’aborder le renouveau de l’école musicale anglaise qui puise dans son passé pour renaître, à savoir l’héritage d’Henry Purcell et de William Shakespeare. La dernière séance sera consacrée à la vie et l’œuvre d’Olivier Messiaen.


Nous étudierons dans cet ordre : André Gide (1869-1951) et Frédéric Chopin, Edvard Grieg (1843-1907), Edouard Lalo (1823-1892),
Henry Purcell (1659-1695), Benjamin Britten (1913-1976) et Olivier Messiaen (1908-1992).


Les mardis 24 janvier, 7 et 14 février, 7 et 28 mars et 18 avril à 14h.

Salle Europe, parvis de l’Hôtel de Ville, Enghien les Bains.

Par Gérard Sutton, Historien de la musique et de la danse.

Prix du cycle : 72€.