L'EXECUTION DE MAXIMILIEN 1ER DU MEXIQUE
En juin 1867, l'Empereur du Mexique Maximilien 1er de Habsbourg, frère de l'Empereur d'Autriche François-Joseph, encerclé par les Républicains de Benito Juarez est fait prisonnier.
Après sa reddition, il est jugé sommairement et il est condamné.
Il est exécuté avec 2 généraux de ses fidèles par un peloton d'exécution républicain mexicain.
La nouvelle parvient en France 2 semaines plus tard alors que l'exposition universelle bat son plein. Elle suscite beaucoup d'indignation contre Napoléon III. Il est tenu principal responsable de ce tragique dénouement.
La nouvelle parvient également à Manet. Il est immédiatement frappé par ce drame. En 1867 il a 35 ans.
Il est scandalisé par la manière dont finit ce jeune prince. Il décide alors de lui dédier un tableau dans la tradition de la grande peinture d'histoire.
Jeudi 10 décembre 2026 à 14h30.
Salle Europe, parvis de l’Hôtel de Ville, Enghien-les-Bains.
Par Josseline Cometto, Historienne d’art, diplômée de l’Ecole du Louvre.
Prix 12€.